Toutes ces animations peuvent faire l’objet d’un séjour complet ou peuvent être intégrées dans le cadre des classes « Forêt », « Eau », « Bocage »…

Découverte d’un paysage préservé : le bocage

Lecture de paysage, découverte de la notion de bocage, étude des haies, des talus et de l’importance de leur présence pour la faune sauvage, pour la circulation de l’eau, pour les insectes…
Découverte des particularités du bocage : les arbres « têtards », les animaux liés au bocage, explication des menaces qui pèsent sur le bocage et ses habitants.

Etude de la faune sauvage

Balade en forêt à la recherche des indices de présence d’animaux sauvages : moulage d’empreintes (chevreuil, blaireau, sanglier, renard…), récolte de noisettes rongées, de plumes, observation des terriers, prospection des arbres creux.
Explication sur les modes de vie de chaque animal, dessins.
Tri des indices récoltés dans la forêt et initiation à l’étude des micro-mammifères : analyse de pelotes de réjection de chouettes : découverte d’une méthode d’étude naturaliste ; à partir du crâne d’un micro-mammifère, retrouver son nom.
Affûts nocturnes afin d’observer la sortie des chevreuils ou pour écouter le chant des chouettes.
Diaporama et balades nocturnes pour observer le vol des chauves-souris et écouter leurs ultrasons.

Découverte d’espèces protégées locales

Sortie dans le Yeun Elez sur des sites à Castors, explications sur les barrages, les huttes, récolte de branches rongées par les castors.

Participation à la sauvegarde de la faune sauvage

Construction d’un talus ou plantation d’une haie, pour participer à la sauvegarde de la nature, à la restauration de l’habitat des animaux.
Construction de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux, mise en place d’abris à chauve-souris, fabrique d’abris à hérissons et à rongeurs, mise en place de refuges à insectes pollinisateurs…
Réalisation d’une mini-mare ou nettoyage de la mare pédagogique : agir pour les amphibiens.

Découverte de la microfaune du sol

Découverte du monde des invertébrés du sol : mise en place de pièges à insectes, récolte.
On apprend à capturer sans blesser.
Etude des différents groupes d’invertébrés, dessins.
Réalisation de terrariums : notion d’écosystème « sol », étude du rôle des vers de terre.

Les animaux aquatiques

Pêche dans une mare pédagogique : capture, observation, dessin et étude des animaux aquatiques.
Récolte et étude des animaux d’un autre écosystème aquatique : le ruisseau.
Comparaison des deux milieux. Mise en place d’aquariums.