Situé en lisière de bois, le centre est le point de départ d’une étude sur la forêt allant de la description à l’action en passant par la compréhension du fonctionnement de cet écosystème.

Découvrir la flore de la forêt

Apprendre à reconnaître les principaux arbres de nos forêts, à partir de l’écorce, des feuilles, de l’ensoleillement…

Comparer forêt naturelle et forêt plantée.

Etudier les fleurs de la forêt, apprendre à prélever raisonnablement pour constituer un herbier.

Approche de la notion de biodiversité.

Reconnaître des plantes sauvages comestibles.

Approche artistique : réalisation de « palettes des couleurs de la forêt », « empreinte d’écorce », ou sensorielle.

Découverte de la faune forestière

Randonnée à la recherche des indices de présence de la faune forestière.

Récolte des restes de repas : noisettes, plumes…

Recherche de traces et réalisation des moulages des empreintes trouvées.

Trier les indices récoltés : retrouver quel animal a laissé quelle trace.

Découvrir la microfaune de la forêt : les invertébrés de la litière, comprendre leur rôle.

Capturer, mettre en place des terrariums pour mieux les observer, dessiner puis relâcher.

Explication et observation de l’intérêt des arbres morts.

Action pour la préservation de la faune sauvage : construction et pose de nichoirs pour oiseaux et chauves-souris.

Fabrication et mise en place de mangeoires.

Balades nocturnes à l’écoute des bruits de la forêt, ou à l’affût des chevreuils.

Observer et écouter les oiseaux forestiers, dessiner et colorier les oiseaux rencontrés lors d’une promenade en forêt.

 

Etudier les chaînes alimentaires et l’écosystème « forêt »

Comprendre le fonctionnement des systèmes « proies-prédateurs » en forêt.

A l’aide de jeux éducatifs, reconstituer une chaîne alimentaire.

Comprendre la stratification de la forêt.

Explications et expériences sur le fonctionnement d’un arbre : rôle de l’énergie lumineuse,

la photosynthèse, la circulation de la sève.

Etude de la formation de l’humus : prélèvement de litière et explication du rôle des décomposeurs.

Les particularités de la forêt bretonne

Recherche d’arbres particuliers, les arbres « gîtes », les arbres « têtards », les cépées…

Récit de contes et légendes, découverte de nombreux personnages de la « forêt mystérieuse ».

Réalisations artistiques à partir des arbres étranges repérés dans le bois.

L’exploitation passée des forêts : aperçu de la vie des charbonniers autrefois en Centre Bretagne, retrouver les anciennes charbonnières et ramasser du charbon.