Avec ses sources et ruisseaux à proximité, sa mare pédagogique, et non loin du Yeun Elez et de ses tourbières, le CPTDE permet une étude des milieux humides en abordant le cycle de l’eau dans sa globalité, et une partie de celui-ci de façon plus précise.

Etude des écosystèmes

Pêche dans notre mare pédagogique, observation et étude des invertébrés aquatiques, étude du cycle de vie des amphibiens.
Etude du fonctionnement d’une mare, construction d’une mini-mare et étude des principales plantes aquatiques.
Pêche au ruisseau, étude des différentes adaptations des animaux face au courant.
Approche des notions de biodiversité, de l’adaptation des animaux au milieu aquatique, de prédation…
Comparaison des modes de vie des animaux dans le milieu « mare » et dans le milieu « ruisseau ».
Mise en place d’aquariums dans les salles de classe, explication du phénomène d’oxygénation de l’eau.

Etude de l’énergie hydraulique

Construction de roues à aube, explication du fonctionnement des moulins, des biefs.
Construction de barrages et de conduites forcées sur le ruisseau, mise en place des roues à aubes.
Observation et explications des cascades, des méandres…

Etude de l’eau dans le paysage

Etude du cycle de l’eau (travail en classe et avec une maquette en laboratoire).
Suivre le cheminement de l’eau dans le paysage, (travail sur le terrain et avec une mallette pédagogique).
Explication des phénomènes d’infiltration, de nappes phréatiques, d’inondations, réalisation de petites expériences.
Construction d’un talus : un aménagement utile et nécessaire pour le cycle de l’eau dans le paysage.