Situé en lisière de bois, le centre est le point de départ d’une multitudes d’études sur la forêt! Une classe verte pour les scolaires qui passe de la description à l’action en passant par la compréhension de cet écosystème.

Découvrir la flore de la forêt 

  • Apprendre à reconnaître les principaux arbres de nos forêts, à partir de l’écorce, des feuilles, de l’ensoleillement…
  • Comparer forêt naturelle et forêt plantée.
  • Etudier les fleurs de la forêt, apprendre à prélever raisonnablement pour constituer un herbier.
  • Approche de la notion de biodiversité.
  • Reconnaître des plantes sauvages comestibles.
  • Approche artistique : réalisation de « palettes des couleurs de la forêt », « empreinte d’écorce », ou sensorielle.

 

Découverte de la faune forestière

  • Randonnée à la recherche des indices de présence de la faune forestière.
  • Récolte des restes de repas : noisettes, plumes…
  • Recherche de traces et réalisation des moulages des empreintes trouvées.
  • Trier les indices récoltés : retrouver quel animal a laissé quelle trace.
  • Découvrir la microfaune de la forêt : les invertébrés de la litière, comprendre leur rôle.
  • Capturer, mettre en place des terrariums pour mieux les observer, dessiner puis relâcher.
  • Explication et observation de l’intérêt des arbres morts.
  • Action pour la préservation de la faune sauvage : construction et pose de nichoirs pour oiseaux et chauves-souris.
  • Fabrication et mise en place de mangeoires.
  • Balades nocturnes à l’écoute des bruits de la forêt, ou à l’affût des chevreuils.
  • Observer et écouter les oiseaux forestiers, dessiner et colorier les oiseaux rencontrés lors d’une promenade en forêt.

 

Etudier les chaînes alimentaires et l’écosystème « forêt »

  • Comprendre le fonctionnement des systèmes « proies-prédateurs » en forêt.
  • A l’aide de jeux éducatifs, reconstituer une chaîne alimentaire.
  • Comprendre la stratification de la forêt.
  • Explications et expériences sur le fonctionnement d’un arbre : rôle de l’énergie lumineuse,
  • la photosynthèse, la circulation de la sève.
  • Etude de la formation de l’humus : prélèvement de litière et explication du rôle des décomposeurs.

 

Les particularités de la forêt bretonne

  • Recherche d’arbres particuliers, les arbres « gîtes », les arbres « têtards », les cépées…
  • Récit de contes et légendes, découverte de nombreux personnages de la « forêt mystérieuse ».
  • Réalisations artistiques à partir des arbres étranges repérés dans le bois.
  • L’exploitation passée des forêts : aperçu de la vie des charbonniers autrefois en Centre Bretagne, retrouver les anciennes charbonnières et ramasser du charbon.