L’eau

Avec ses sources et ruisseaux à proximité, les classes vertes à Ti menez Are permettent l’étude des milieux humides en abordant le cycle de l’eau dans sa globalité, et une partie de celui-ci de façon plus précise.

Etude des écosystèmes

  • Pêche dans notre mare pédagogique
  • Observation et étude des invertébrés aquatiques, étude du cycle de vie des amphibiens.
  • Etude du fonctionnement d’une mare, construction d’une mini-mare et étude des principales plantes aquatiques.
  • Pêche au ruisseau, étude des différentes adaptations des animaux face au courant.
  • Approche des notions de biodiversité, de l’adaptation des animaux au milieu aquatique, de prédation…
  • Comparaison des modes de vie des animaux dans le milieu « mare » et dans le milieu « ruisseau ».
  • Mise en place d’aquariums dans les salles de classe, explication du phénomène d’oxygénation de l’eau.

Etude de l’énergie hydraulique

  • Construction de roues à aube, explication du fonctionnement des moulins, des biefs.
  • Construction de barrages et de conduites forcées sur le ruisseau, mise en place des roues à aubes.
  • Observation et explications des cascades, des méandres…

Etude de l’eau dans le paysage

  • Etude du cycle de l’eau (travail en classe et avec une maquette en laboratoire).
  • Suivre le cheminement de l’eau dans le paysage, (travail sur le terrain et avec une mallette pédagogique).
  • Explication des phénomènes d’infiltration, de nappes phréatiques, d’inondations, réalisation de petites expériences.
  • Construction d’un talus : un aménagement utile et nécessaire pour le cycle de l’eau dans le paysage.