Situé en lisière de bois, le centre est le point de départ d’une multitudes d’études sur la forêt ! Une classe verte pour les scolaires qui passe de la description à l’action en passant par la compréhension de cet écosystème.
Découvrir la flore de la forêt
- Apprendre à reconnaître les principaux arbres de nos forêts, à partir des feuilles…
- Comparer forêt naturelle et forêt plantée.
- Etudier les fleurs de la forêt, apprendre à prélever raisonnablement pour constituer un herbier.
- Approche de la notion de biodiversité.
- Reconnaître des plantes sauvages comestibles.
- Approche artistique : réalisation de « palettes des couleurs de la forêt », « empreinte d’écorce », ou sensorielle.
Découverte de la faune forestière
- Randonnée à la recherche des indices de présence de la faune forestière.
- Récolte des restes de repas : noisettes, plumes…
- Recherche de traces et réalisation des moulages des empreintes trouvées.
- Trier les indices récoltés : retrouver quel animal a laissé quelle trace.
- Découvrir la microfaune de la forêt : les invertébrés de la litière, comprendre leur rôle.
- Capturer, mettre en place des terrariums pour mieux les observer, dessiner puis relâcher.
- Explication et observation de l’intérêt des arbres morts.
- Action pour la préservation de la faune sauvage : construction et pose de nichoirs pour oiseaux et chauves-souris.
- Fabrication et mise en place de mangeoires.
- Balades nocturnes à l’écoute des bruits de la forêt, ou à l’affût des chevreuils.
- Observer et écouter les oiseaux forestiers, dessiner et colorier les oiseaux rencontrés lors d’une promenade en forêt.
Etudier les chaînes alimentaires et l’écosystème « forêt »
- Comprendre le fonctionnement des systèmes « proies-prédateurs » en forêt.
- A l’aide de jeux éducatifs, reconstituer une chaîne alimentaire.
- Comprendre la stratification de la forêt.
- Explications et expériences sur le fonctionnement d’un arbre : rôle de l’énergie lumineuse,
- la photosynthèse, la circulation de la sève.
- Etude de la formation de l’humus : prélèvement de litière et explication du rôle des décomposeurs.
Les particularités de la forêt bretonne
- Recherche d’arbres particuliers, les arbres « gîtes », les arbres « têtards », les cépées…
- Récit de contes et légendes, découverte de nombreux personnages de la « forêt mystérieuse ».
- Réalisations artistiques à partir des arbres étranges repérés dans le bois.
- L’exploitation passée des forêts : aperçu de la vie des charbonniers autrefois en Centre Bretagne, retrouver les anciennes charbonnières et ramasser du charbon.