Avec ses sources et ruisseaux à proximité, les classes vertes à Ti menez Are permettent l’étude des milieux humides en abordant le cycle de l’eau dans sa globalité, et une partie de celui-ci de façon plus précise.
Etude des écosystèmes
- Pêche dans notre mare pédagogique
- Observation et étude des invertébrés aquatiques, étude du cycle de vie des amphibiens.
- Etude du fonctionnement d’une mare, construction d’une mini-mare et étude des principales plantes aquatiques.
- Pêche au ruisseau, étude des différentes adaptations des animaux face au courant.
- Approche des notions de biodiversité, de l’adaptation des animaux au milieu aquatique, de prédation…
- Comparaison des modes de vie des animaux dans le milieu « mare » et dans le milieu « ruisseau ».
- Mise en place d’aquariums dans les salles de classe, explication du phénomène d’oxygénation de l’eau.
Etude de l’énergie hydraulique
- Construction de roues à aube, explication du fonctionnement des moulins, des biefs.
- Construction de barrages et de conduites forcées sur le ruisseau, mise en place des roues à aubes.
- Observation et explications des cascades, des méandres…
Etude de l’eau dans le paysage
- Etude du cycle de l’eau (travail en classe et avec une maquette en laboratoire).
- Suivre le cheminement de l’eau dans le paysage, (travail sur le terrain et avec une mallette pédagogique).
- Explication des phénomènes d’infiltration, de nappes phréatiques, d’inondations, réalisation de petites expériences.
- Construction d’un talus : un aménagement utile et nécessaire pour le cycle de l’eau dans le paysage.